Triskill

BirdCLEF 2024 : les Ghâts occidentaux

Le projet a un contexte géographique précis.

Il s’agit de construire une intelligence artificielle soutenant les ornithologues indiens dans leur compréhension des phénomènes de raréfaction des oiseaux dans une zone essentielle pour la biodiversité que sont les Ghâts occidentaux en Inde. Cette région, sur la côte ouest indienne, est très boisée et montagneuse.

Les Ghâts occidentaux sont un point sensible de la biodiversité mondiale, avec la chaîne de montagnes qui longe la côte sud-ouest de l’Inde. Elle abrite des écosystèmes divers qui maintiennent des niveaux extraordinaires de biodiversité.

De plus, cette région abrite de grandes populations humaines dont les moyens de subsistance dépendent des forêts et des ressources naturelles qu’elle offre. D’un point de vue avifaune, cette région abrite des niveaux élevés de diversité des oiseaux, avec plusieurs espèces endémiques et menacées qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cependant, cette chaîne de montagnes subit des changements drastiques de paysage et de climat qui affectent négativement la biodiversité. D’où le besoin de technologies et d’outils de conservation pour aider à évaluer et à surveiller rapidement la diversité des oiseaux.